FR |  DE

A propos

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019, expositions, films, escape room, randos-découverte, visites, conférences, exposition virtuelle ont invité petits et grands à un voyage entre culture et science pour mieux comprendre les risques naturels.

Questionner la problématique des risques naturels en milieu alpin, replacer la notion de risque dans son contexte culturel, interroger le rapport de nos sociétés aux aléas naturels, documenter une tradition vivante des Alpes : la gestion des risques naturels – en particulier du risque d’avalanches.
Voilà les missions que se sont données les institutions patrimoniales du Service de la culture de l’Etat du Valais du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019.
Elles ont convié le public à un voyage entre culture et sciences, à travers expositions, films, escape room, randos-découverte, visites ou encore conférences.

La gestion du danger d’avalanches : patrimoine de l’Humanité

Aux origines du projet RISK : la proposition de la Suisse, soutenue par l’Autriche, d’inscrire la gestion du danger d’avalanche au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette tradition vivante avait été proposée pour inscription sur la liste suisse du patrimoine culturel immatériel en 2014.

Le 29 novembre 2018, l’UNESCO a validé la proposition suisso-autrichienne. Le lendemain, une cérémonie officielle a eu lieu aux Arsenaux à Sion, en présence du président de la Confédération Alain Berset, de la présidente du Conseil d’Etat valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et de nombreux invités.

La gestion du danger d’avalanches sur le site de l’UNESCO

 4 institutions valaisannes pour une thématique commune

D’autres institutions culturelles et scientifiques valaisannes ont abordé le thème des risques naturels en 2018 : Le Musée de Bagnes pour commémorer la débâcle du glacier du Giétro, l’association Dialogue des sciences Valais avec un colloque sur le changement climatique et le World Nature Forum de Naters dans le cadre de son exposition permanente.

Ces initiatives ont été coordonnées sous le label « risques2018.ch Une année pour en parler ».

 

 

Nous contacter
027 606 45 50