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Antennes au sommet de la Jungfrau (BE), 1981
Autoroute A2 à Airolo, vers le tunnel du Gotthard (VS), 1984
Barrage et lac de Dixence, val d’Hérémence (VS), 1977
Centrale thermique de Vouvry (VS), 1983
Route du col de San Bernardino (TI), 1976
Pont de la ligne ferroviaire du Lötschberg à Hohtenn (VS), 1978
Verbier (VS), 1978
Station Sphinx, Jungfrau (BE), 1986
Sion et Savièse, vue du Nord-Ouest (VS), 1994

Une empreinte croissante sur le territoire

Dés la seconde partie du 19e siècle, l'amélioration des voies de communication, l'arrivée du train et des travaux d'infrastructures (endiguement du Rhône par ex.) offrent de nouvelles possibilités de développement en Valais. Elles permettent l'urbanisation, l'extension des terres cultivables et l'industrialisation progressive de la plaine.
De nouvelles activités se développent également en montagne. D'abord réservée aux alpinistes, aux scientifiques ou à une certaine élite, la montagne se démocratise par le tourisme au cours du 20e siècle. Infrastructures de loisirs, remontées mécaniques, développement des stations transforment le paysage alpin.
Cette empreinte croissante de l’homme sur le territoire se traduit par une exposition et une vulnérabilité au risque sans-cesse accrues.

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